CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Eumétazoaires
Cnidaires
Anthozoaires
Hexacoralliaires
Actiniidés


Anemonia viridis (Forskål, 1775)
Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Anemonia viridis est un polype marin qui possède près de 200 longs tentacules qui mesurent jusqu'à 15 cm de long. Leur coloration vert ou brun, en partie due à la présence d'algues est souvent violettes aux extrémités. La colonne haute de 10 cm pour un diamètre de 5 cm.
Ces colorations spectaculaires des anémones de mer semblent avoir une fonction utilitaire en tant que camouflage, signal de reconnaissance où de mise en garde contre les ennemis.
La plupart d'entres elles sont venimeuses.

Régime alimentaire : Lorsqu'un petit animal crevette ou poisson, vient toucher l'un de ces tentacules, ces cellules, entrant en action, le paralysent et le maintiennent. Les tentacules voisins se penchent pour aider à le saisir, puis , avec ensemble, tous commencent à se replier vers le bouche, où la proie est engloutie.

Reproduction : Si la plupart des anèmones sont mâles ou femelles, certaines d'entre elles sont hermaphrodites. Chez quelques espèces, les oeufs et les spermatozoïdes sont simplement libérés dans l'eau, où ils se rencontrent. Les larves se développent sous la protection de l'organisme maternel. Les oeufs sont de tailles variées les plus gros pouvant atteindre 1mm.
Il existe d'autre modes de reproduction, l'anémone peut se fissurer longitudinalement et donner naissance à des individus distincts ; ou bien une couronne de tentacules apparaît dans la région moyenne du corps cylindrique, après quoi la moitié supérieure se sépare, et l'on a deux anémones ou bien encore les jeunes peuvent naître par bourgeonnement ou par régénération.

Les anémones sont communes sur toutes nos côtes vivant dans les fentes des rochers, sur les zostères, les posidonies, recherchantles eaux claires.

 

fil